Année scolaire 2014-2015

La fête des CM2

Merci à eux pour cette belle chasse aux trésors !

Jolie perle des élèves :

Notre plant d'haricot, poussant dans l'armoire, a ses feuilles jaunes du fait de l'absence de lumière.

Réflexion des élèves :

"Ha, c'est comme ça qu'on fait les haricots au beurre. "

Nous savons, à présent, ce que la graine a besoin pour germer. Mais la plante, elle a besoin de quoi pour se développer ??

Nous avons émis des hypothèses :

- elle a besoin de terre

- elle a besoin de lumière (nous avons encore mis un pot dans l'armoire serons-nous à nouveau surpris ??)

- elle a besoin d'air (d'oxygène)

Et voici les photos de nos expériences :

Après une semaine, nous avons pu conclure notre expérience sur la germination des graines. Pour germer, la graine a besoin d'eau et de chaleur, et c'est tout. A notre grande surprise, même les graines dans le noir ont germé.

Nous avons découvert une nouvelle plante : le papyrus.

Ca y est, nos premières graines d'haricots ont germé. Mais il est encore tôt pour porter des conclusions.

C'est parti pour les échecs

Nous avons retrouvé nos petites graines en sciences. Nous tentons de répondre à la question suivante : comment germe une graine ?

Nous avons émis quatre hypothèses :

- A-t-elle besoin d'eau ?

- A-t-elle besoin de lumière ?

- A-t-elle besoin de terre ?

- A-t-elle besoin de chaleur ?

Pour vérifier nos hypothèses, nous avons mis en place des expèriences, il va falloir être patients pour avoir nos réponses, à suivre ...

Première séance de théâtre

Nous nous sommes deplacés de différentes façons :

- comme des robots

- tout plié

- avec des grands pas

- sur les talons

- ...

Puis, nous avons répété des phrases très compliquées afin de travailler l'articulation, on a bien rigolé.

Pour terminer, nous nous sommes tous exprimés sur des émotions mais sans la parole.

La Saint Yves des écoliers

Ce mardi 5 mai, nous avons participé à la rencontre sportive organisée par l'UGSEL22. Cette année, le thème de la rencontre était jeux de récré / jeux innovants.

Nous avons représenté l'Espagne avec nos amis de Sainte Pompée. Cette journée a rassemblé 17 écoles et plus de 850 élèves.

Une très belle journée pour tous les élèves.

Merci aux élèves pour leur sportivité et merci aux accompagnateurs.

Voici le résultat du travail en production d'écrit des élèves avec Marie : travail de création et d'invention sur "je m'appelle".

LA RONDE DES RONDS

Ce lundi, les élèves de CM1 et CM2 de l'école Sainte Catherine ont vécu une journée sous le thème de l'Angleterre.
Les écoles catholiques du secteur se sont retrouvées au collège Saint Yves de Tréguier pour un temps de partage et d'échange.
Au programme de cette journée, rencontre des correspondants anglais du collège avec l'apprentissage d'une chanson anglaise et dialogues en anglais afin de mieux se connaitre. Après un repas au self et une Assembly, comme de coutume, présidé par Jean-Charles Brulé, directeur du collège, les collégiens de 6ème ont retrouvé les élèves de CM pour vivre différents ateliers, bingo, petit bac et béret, le tout "in english".

Nous avons eu la joie de revoir Hortense, Léontine, Thomas et Martin.
Cette journée a rempli ses objectifs, parler un maximun en anglais et découvrir le collège.

Une perle :

Lors de l'étude des suffixes avec les CE2, il fallait trouver le nom des petits des animaux en y ajoutant un suffixe.

"- Pour le petit du lapin ?"

Tous les CE2 en coeur :

"- Lapinou"

C'est adorable ...

En sciences, nous entamons l'étude des plantes. Pour commencer, nous allons découvrir ce qui se cache derrière le terme de germination. Pour cela, nous avons regardé l'intérieur d'une graine de haricot. Nous avons découvert qu'une graine se compose de plusieurs parties. A suivre...

Pour l'opération pièces jaunes 2015, les élèves ont récolté 6kg de pièces jaunes.

Un grand bravo à eux.

De retour de notre séjour à La Bourboule, nous avons fabriqué un livre. Chaque élève réalise une page de ce livre en y relatant le moment ou l'évènement qu'il souhaite retenir de cette semaine. De plus, nous nous sommes lancés dans la construction de problèmes mathématiques avec toutes les données que nous avons récoltées à La Bourboule.

Notre livre va circuler dans les familles afin de vous présenter notre séjour et nos travaux.

Après les séismes, les volcans...

Nous avons simulé des coulés de laves de différentes compositions. D'une lave très liquide à une lave très visqueuse. Nous constatons que ces laves ne coulent pas de la même manière le long du cône du volcan. Nous comprenons donc mieux la différence entre une éruption effusive et une éruption explosive.

Nous étudions les séismes, pour mieux comprendre la force et les effets d'un tel phénomène, nous avons réalisé une petite expèrience.

La célébration de l'épiphanie avec le père Guillaume

Notre goûter de Noël

Nous sommes allés au Lycée de Pommerit-Jaudy pour voir une exposition sur la pollution des mers et des océans.

Un grand merci aux étudiants et à Tony Lapagne pour son accueil et les explications.

En géographie, nous avons fait des exposés. En groupe, nous avons choisit un pays du monde ou une région de France. Nous devions présenter ce pays avec des critères géographiques. Voici le résultat :

Le lancement du jardin pédagogique a eu lieu.

L'arbre de notre classe est l'érable, pour l'instant, il est petit, mais il va vite grandir grâce à nos soins.

Le pardon de Sainte Catherine

Nos travaux sur l'automne.

Comment transformer ce que la nature produit à l'automne ?

La préhistoire

 

Nous avons découvert divers objets datant de la Préhistoire. Une demi dent de mammouth, plusieurs fossiles, des pierres taillées et des pierres polies.

La deuxième étape de notre herbier. Déshydrater nos échantillons en les positionnant dans du papier journal. Mettre de lourdes charges sur les journaux et changer régulièrement ces journaux. Quel travail !!

En sciences, nous découvrons le vivant qui nous entoure.

Afin de pouvoir trier, classer et ranger les végétaux de notre quotidien, nous allons créer un herbier.

La première étape est de rechercher des échantillons dans notre environnement proche.

Merci à Estelle et à Yvon pour ces échanges riches et instructifs.

Vendredi 19 septembre, journée du sport à l'école.

Nos portes manteaux
Une nouvelle année recommence. Nous avons Marjorie avec nous cette année en tant qu'EVS.