Qui se cache dans le compost? A nous, de jouer aux détectives privés.

David a rapporté du compost. Par groupe de 4 ou 5, nous avons trié les animaux qui se ressemblent et les avons mis dans un gobelet, pour les observer.Nous avons trouvé des araignées, des vers de terre, des cloportes et même des escargots.

Après cet atelier, David a installé le composteur pédagogique dans le jardin. Nous allons pouvoir mettre des épluchures de légumes ou de fruits, des déchets verts, des mares de café...dans notre composteur. N'hésitez pas à en rapporter de la maison.Nous pourrons ainsi avoir du bon terreau, pour notre jardin.

A nous de voter pour notre livre préféré, pour le concours des incorruptibles. Le gagnant est ...

Durant l'année, nous avons eu la chance de découvrir cinq albums qui ont été

lus dans les familles et en classe. Nous participons au concours des incorruptibles et la classe doit élire son livre préféré. Au préalable, nous avons préparé notre carte d'identité et notre carte d'électeur, obligatoires pour le vote. Ensuite, nous devions prendre cinq bulletins correspondants au titre des 5 livres. Puis, nous sommes allés dans l'isoloir pour faire notre choix. Pour le bon déroulement du vote, 3 élèves volontaires ont été tirés au sort. Un pour vérifier notre carte d'identité et tamponner notre carte. Un second pour vérifier que la personne vote et met seulement un bulletin. Le dernier a pour mission de contrôler que chacun émarge bien la feuille. En début d'après-midi, nous avons procédé au dépouillement. C'est "Chat rouge Chat bleu" de Jenni Desmond qui a remporté le plus de voix, dans notre classe.

 

A fond la forme : tous à l'eau !

Le cycle piscine a commencé avec les élèves CP-CE1 et CE2. Après quelques appréhensions, les élèves profitent pleinement des séances et en redemandent.

Après-midi jardin

Visite de l'élevage porcin, au lycée de Pommerit-Jaudy

Des déchets au compostage

Ca pousse dans le jardin !

Le printemps est un peu en avance. Les bulbes de narcisse sont déjà en fleur, autour du magnolia et dans les jardinières de l'école. Les tiges des tulipes commencent aussi à sortir de terre. 

David Corlouër est venu présenter aux élèves de la classe de CP-CE1, 3 ateliers sur le thème des déchets. L'objectif de cette animation était de comprendre la démarche de tri (les différentes matières : leurs origines, la dégradabilité).

Nous avons découvert 3 ateliers de jeu : jeu des paysages, atelier de tri et loto des matières. Puis, 

nous avons visité l'aire de compostage collectif de la communauté de communes, proche de l'école.

Une prochaine intervention est prévue. Cette fois-ci, nous observerons la faune du compost pour comprendre "qui" dégrade les matières.

 

Les Cp-Ce1 ont préparé la célébration de la Sainte Catherine, avec Gildas, responsable de la Psalette.

Activités jardinage en automne, semaine de la Sainte Catherine

Fleurissons l’école pour le printemps

 

Les élèves de CP-CE1 ont pris plaisir à planter différents bulbes dans le jardin de l’école et dans les jardinières. L’objectif étant de fleurir l’école, pour le printemps. Parents, grands-parents ont participé dans le projet en rapportant des bulbes de narcisses, d’iris, de tulipes.  Nous avons même eu des bulbes de jacinthes pour fêter noël.

Avec l’aide d’un grand-parent de l’école, les enfants ont pu s’initier au jardinage. Les enfants ont pris le temps de comparer les bulbes et de les nommer. Les élèves ont planté chacun des bulbes. Les vers de terre ont eu du succès.

Les enfants ont découvert différents outils pour jardiner et rempli les jardinières de compost maison.

 

Journée du sport

Vendredi, nous avons partagé différentes activités dans le cadre de la journée du sport initiée par l’UGSEL. Il s’agissait de trouver le plus rapidement possible les images correspondant aux différents sports présentés sous forme de puzzle. 

Notre rentrée en CP - CE1

Fournitures CP-CE1 Année scolaire 2015-2016
liste de fournitures cp et ce1-1.docx
Document Microsoft Word [30.4 KB]