Le Jardin Pédagogique

Le jardin à besoin de vous ! 

Pour faire vivre notre projet et rentrer dans une démarche de Developpement Durable. Nous sommes donc à la recherche de matériel de récupération en tous genres pour réaliser des projets dans le jardin. Les palettes, les chutes de bois, les outils en tous genres et les graines (fleurs ou légumes) sont les bienvenus ! 

De plus, n'hésitez pas à passer voir le jardin les jours d'ouverture de l'école de 9h à 16h45. 

Mise en place des mangeoires 

Lundi 15 octobre 2018 

Aujourd'hui c'est au tour de Jade, Rachel, Edouard et Thaïs de faire avancer le jardin pédagogique. Ensemble, ils ont pu mettre en place deux mangeoires à oiseaux dans le jardin. Le choix de l'emplacement était libre, cependant ils ont dû répondre à différentes problématiques comme la vulnérabilité des oiseaux face aux prédateurs durant la recherche de nourriture mais aussi trouver un angle optimal pour l'observation animalière. 

 

Grace à cette action, les élèves ont pu comprendre l'importance de l'aide apportée aux oiseaux par l'intermédiaire de ces "restaurants". 

 

Nos deux mangeoires nous serons grandement utile lors des comptages régional des oiseaux de jardins organisés par Bretagne Vivante. Ce comptage sera transmis pour aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. 

 

Plus d'informations sur le site Oiseaux Des Jardins : 

Recherche d'un coin pour l'installation des mangeoires 

Retour au jardin 

Lundi 08 octobre 2018 

Dans le cadre du jardin pédagogique les élèves de CE2 ont été mis à contribution pour un inventaire des espèces du jardin. Edouard, Louis, Hank et Mathilde ont pu observer des espèces communes comme les trèfles mais aussi des espèces moins courantes comme un érable cannelle, sans oublier les insectes tels le perces-oreille ou les araignées. 

 

Cet inventaire rentre dans l’objectif du label l’Éco-École pour lequel l’école postulera en Avril 2019. De plus, ce resencement apour objectif de savoir quelle sont les actions réalisables dans le jardin (niche à oiseau, hôtel à insectes…). 

 

Pour plus d’information sur le label Éco-École :

Observation d’une Cinéraire maritime connue pour son feuillage argenté

au toucher velours et duveteux.

Observation d'un parterre de ciboulette.

Observation d'un cousin durant sa période de reproduction 

Cahier d'observation du jardin