Sortie à la ferme pédagogique
Nous sommes allés en car à la ferme pédagogique de Pont-Melvez. Philippe nous a accueilli et nous a fait découvrir les animaux.
Les élèves ont trait la vache, ils l'ont envoyée avec son veau au champ, ils ont donné à manger aux cochons, aux chèvres et aux moutons, ils ont observé le dindon, les poules, les poussins et les lapins. Enfin, en fin de journée ils ont fait une petite promenade avec Margot l'ânesse dans la carrière.
Le jardinage
Les enfants ont planté des salades et semé des graines de radis.
Du théatre en maternelle
Les élèves de GS participent à des ateliers théatre avec Sophie. Ils sont tous très motivés.
La fête des mères
Voici quelques photos des cartes et des bricolages que les enfants ont faits à leur maman.
Projet sur le thème de l'eau
Les élèves ont manipulé divers outils (entonnoirs, éponges, gobelets, louches...) dans des bacs à eau.
La maîtresse a posé sur la table un aquarium rempli d'eau et les enfants vont chercher différents objets (pâte à modeler, bout de bois, rectangle en plastique, gomme...) pour regarder s'ils flottent ou s'ils coulent.
Ensuite les élèves ont manipulé des glaçons
Pour terminer nous avons réalisé des mélanges de matières (huile, café, farine, sucre) avec de l'eau.
Graphisme:les spirales
Les élèves de PS et de MS ont appris à tracer des spirales. Tout d'abord ils ont placé des pions sur des spirales déjà dessinées puis ils en ont réalisées en pâte à modeler et enfin ils en ont tracées avec des crayons.
Sacs à albums
De nouveaux sacs à albums circulent dans la classe.
Les petites poules de Pâques
Bricolage ramené à la maison pour Pâques
Nous avons réalisé un album à la manière de "Va t'en grand monstre vert". Les élèves de petite section et de moyenne section ont réalisé les fonds des différentes pages avec différentes techniques de peinture. Les élèves de grande section ont créé leur monstre et inventé leur histoire en suivant la structure de l'album de Ed Emberley.
L'album circule dans les familles.
Pour le carnaval les élèves ont réalisé un masque loup avec de la peinture, des gommettes et une plume
Les élèves ont réalisé quelques travaux en pâte à modeler
Pendant cette période, nous avons étudié l'album "La moufle", un conte russe. Cela a été l'occasion pour nous de découvrir les célèbres poupées russes, les matriochkas qui s'emboîtent les unes dans les autres:
Nous en avons profité pour comparer leur taille et les ranger de la plus petite à la plus grande.
En art visuel les élèves ont réalisé des matriochkas avec de l'encre, des pastels et des collages.
Je vous laisse les admirer:
Ces travaux s'accompagnent d'activités plus "scolaires" comme des ateliers de graphisme, d'écriture ou de coloriage.
Nous avons lu différentes versions du conte. Cela nous a permis de rechercher les différences et les similitudes dans les histoires.
Nous avons aussi écouté l'incontournable conte musical "Pierre et le loup" du compositeur russe Sergueï Prokofiev.
Peinture et collage de gommettes pour réaliser ces jolies couronnes.
Après avoir eu un bon goûter, les élèves ont vu le Père-Noël et ont reçu des cadeaux.
Les élèves ont décoré le calendrier de l'avent de l'école (empreintes de ronds avec de la peinture et collage de gommettes sur des filtres à café).
Les élèves ont cuisiné.
Ils ont fait une soupe de légumes et l'ont dégustée.
Le jardin pédagogique est parti.
Le pommier représente notre classe au milieu de notre jardin.
Depuis peu, l'école emprunte des livres à la médiathèque de Lannion.
Petits temps pour les découvrir.
Les histoires du mardi
Comme chaque mardi, les élèves ont découvert des albums. Corentin, Simon, Azénor et Cassandra sont venus nous faire de la lecture.
Voici quelques photos de productions réalisées à la manière de Marc Pouyet.
Tout d'abord, nous avons ramassé des feuilles puis les enfants ont rapporté des fruits secs de chez eux et ensuite, ils ont crée leurs compositions.
Dans la cour les élèves ont trouvé une sauterelle, un ver de terre, des fourmis, des araignées, une limace...Ils les ont observés et dessinés. Ensuite, ils ont appris à reconnaître les insectes.
Les élèves ont apporté en classe différents fruits. Yvon, le grand-père de Maï, est venu expliquer comment les classer. Les enfants ont trié les fruits secs et les fruits charnus.
Les enfants ont pu goûter des aliments salés, sucrés, acides et amers.
Quelle joie de découvrir les nouveaux jeux de raquettes.
Les grands viendront regulièrement lire des albums aux enfants de maternelle. Nous avons déjà pu écouter une histoire lues par deux élèves de CM.