Les activités en classe

Le desert de Ker Roch

Mai 2019

Les plantes grasses sont des végétaux extraordinaires. Ils sont d'une résistance incroyable à la sécheresse et à la chaleur mais ils sont aussi très très simples à bouturer. 


Après avoir introduit le concept de bouturage, Philomène, Lucile, Clémence et Marie ont pu prélever des feuilles sur des plants adultes. Ensuite, nous avons remis au propre d'anciens tiroirs pour en faire nos pots. 


C'est ensuite Elliot, Nolhan, Héléna et Emma qui ont laissés parler leur fibre artistique pour réaliser un petit décor avec les plantes et les objets trouvés dans le jardin ! De quoi égayer l'intérieur de l'école. 


Je vous laisse un lien pour en savoir plus sur les plantes succulentes :

Création d'un terreau et vernissage de l'étagère avec de l'huile de lin 

Création d'un décor pour les casiers

La germination des graines de haricots

Mardi 19 mars au Mardi 2 avril 2019

Avec Simon, Oxane, Lisa et Timéo, nous avons voulu connaître les conditions pour qu’une graine pousse. 

Pour cela, nous avons mis une graine par pot. Ensuite, nous avons fait des dessins d’observations. Puis nous avons attendu, en les arrosant régulièrement. 

 

Quinze jours plus tard, nous avons observé les résultats suivant :

Les graines d'Oxane et Lisa avaient très bien poussé. Cependant, Simon avait mis son pot trop près de l’étagère, la tige de la plante a donc cassé. Pour Timéo, l’arrosage n’avait pas été assez réguliez. 


Pour laisser nos plantes grandir, Oxane et Lisa ont replanté leur pousse dans une plus grande jardinière. Simon et Timéo, ont planté quatre nouvelles graines pour suivre une deuxième fois l’évolution des graines ! Pour terminer, nous avons refait un dessin d’observation ! 

 

Voici une vidéo montrant l'évolution d'une graine de haricots sur quinze jours :

Observation des pots après quinze jours 

Repiquage des plants dans une jardinière plus grande

Les différents dessins d'obervation 

La vie cachée du sol 

Jeudi 24 Janvier 2019

On l'oublie trop souvent mais le sol et plus particulièrement l'humus (la couche supérieure du sol) regorge de vie et d'organismes en tous genres. C'est ce concept que les enfants de Moyenne et Grande section ont pu constater. 

Après avoir été chercher deux mottes de terre dans le jardin (motte de jardin classique et motte de compost). Nous avons pu les décortiquer et réaliser des observations à la loupe. 

Il y avait beaucoup de choses dans les mottes comme des cailloux, des racines et le plus interrésant : les vers de terre. 

 

Ensemble, nous avons cherché à mieux comprendre cette petite bête. Nous savons maintenant qu'ils mangent des végétaux, qu'ils rampent et qu'ils creusent d'énormes galeries. Chaque action à un rôle très important dans l'aération et la fertilisation du sol pour permettre aux végétaux de bien pousser. Sans vers de terre, pas de plantes ! 

 

Pour les plus curieux, je vous laisse le lien suivant sur la comparaison entre la décomposition de l'humus avec et sans vers de terre : 

Première observation des deux mottes de terre

Observation des éléments d'une motte, ici un caillou

Découverte des vers de terre

Découverte de l'intérêt des loupes

Observation d'un ver de terre et d'une motte

Dessin d'observation de Timéo

Dessin d'observation de Lisa 

Dessin d'observation de Sacha 

Enfin le lundi 4 février, nous avons réalisé une dictée à l'adulte

À la découverte des champignons

Jeudi 15 novembre 2018

Après une sortie sur terrain, j'ai pu récupérer sept champignons différents pour les présenter au cycle 2 pour une introduction générale au monde des champignons. 

 

Ce cours avait pour objectif de comprendre l'anatomie des champignons, leurs modes de vie ainsi que leur importance dans l'écosytème forestier. 

 

Ce temps fut aussi le moment de rappeler les règles de sécurité comme : ne jamais les toucher sans une personne connaissant le sujet ou encore de ne pas les détruire dans la nature. 

 

Nous avons donc pu voir des bolets, des pieds-de-mouton qui sont comestibles, mais aussi des non-comestibles comme le calocère visqueux. 

 

Plus d'informations sur le site "L'Atlas des Champignons" :

Découverte des différentes parties d'un champignon, ici une coulemelle. 

Anatomie simplifiée d'un champignon 

Exposition des champignons aux formes et aux couleurs différentes 

Présentation de la calocère visqueuse sur son substrat